Le domaine de la gestion de patrimoine est en plein essor. Dans le marché des cgp, une tendance à la consolidation qui s’accélère est un très bon signe. Cette situation s’annonce favorable pour les acquisitions et les fusions. Toutefois, il s’agit d’une décision qui nécessite beaucoup de réflexion, car il existe des risques à ne pas négliger.
Au cours de ces derniers mois, la plupart des cgp ont enregistré une hausse conséquente du nombre de leur clientèle. Cette croissance s’accompagne par ailleurs d’une plus grande diversité des profils ayant recours à leur service. D’un côté, il y a une catégorie de clientèle plus modeste et de l’autre côté une clientèle plutôt jeune.
Ainsi, cette diversité est une aubaine pour les acteurs puisqu’elle leur permet de renforcer leur notoriété tout en proposant des produits plus diversifiés en vue de répondre aux besoins de ces différents profils.
Encouragés par cette croissance favorable, les cgp prévoient de mettre en ouvre toutes les stratégies en vue de maintenir cette dynamique dans le futur. La pérennisation de cette évolution est donc primordiale puisqu’elle impacte positivement sur le développement de leur activité. Ce site https://arc-capital.fr/actualites/marche-des-cgp-une-tendance-a-la-consolidation-qui-saccelere/ apporte davantage de précisions à ce sujet.
Par ailleurs, on constate également une évolution du comportement de la clientèle. En effet, celle-ci se montre beaucoup plus prudente qu’auparavant. Justement, la plupart des acteurs ont observé dans le marché des cgp une tendance à la consolidation qui s’accélère. Les clients privilégient davantage les placements moins risqués étant donné qu’ils sont en quête d’une certaine sécurité de leur investissement. Aussi, ils n’hésitent pas à diversifier leur portefeuille en vue de limiter ces risques.
Les cgp ont pris conscience cette tendance à la diversification qui est adoptée par la majorité des clients. Par conséquent, ceux-ci procèdent peu à peu à l’adaptation de leur produit par rapport aux différents profils de clients. C’est-à-dire 32 % pour Private Equity ou encore 39 % pour les produits structurés.
De cette manière, les clients ont le choix parmi des offres d’investissement plus larges. Ainsi, ils n’auront aucune difficulté à choisir le placement qui correspond à toutes leurs exigences. Concernant les investissements en assurance-vie, le fonds euro se positionne toujours au-devant de la scène. D’ailleurs, une grande partie des cgp envisagent de mettre en œuvre des stratégies visant à continuer à promouvoir ces produits.
Concernant les autres produits, les cgp entendent également à élargir leur gamme pour satisfaire davantage les différents profils de clients, à savoir :
Lors de la première moitié de l’année 2024, on a constaté dans le marché des cgp une tendance à la consolidation qui s’accélère en faveur des bénéficiaires. Il s’agit d’un mouvement inédit sous la domination des plus grands acteurs dans le domaine. D’importantes acquisitions ont d’ailleurs été enregistrées dernièrement.
C’est le cas pour les négociations entre Crystal et Opti Finance qui a abouti à l’acquisition de ce dernier et l’expansion du groupe, donnant naissance à d’autres cabinets, à savoir Kari Finance-Previka, PCA Finance, etc. Parmi les grandes acquisitions ayant marqué cette période, il y a également l’association du groupe Cyris et la maison Herez. Cette union a permis de réunir leur force pour se constituer des actifs sous d’une valeur de 16,7 milliards.