Vendre une maison, la mettre en location ou la rénover… Ce sont autant de situations qui nécessitent la réalisation d’un diagnostic amiante. Ce dernier figure, d’ailleurs, sur la liste des diagnostics immobiliers obligatoires avant une transaction importante. Vous avez récemment réalisé un tel diagnostic ? Ce ne sera peut-être pas indispensable de le renouveler. Pour en être certain, il convient de connaître la validité d’un diagnostic amiante. Tour d’horizon !
Un diagnostic amiante désigne un diagnostic immobilier qui sert à repérer la présence d’amiante dans un bâtiment. Il s’agit d’une roche extrêmement nocive pour la santé de ceux exposés à ses fibres. Ces dernières étant libérées lorsque l’amiante se détériore. Dans ce cas, elle peut être à l’origine de maladie grave, comme le cancer du poumon. Voilà pourquoi il faut éliminer l’amiante de votre maison. Si le premier diagnostic s’avère négatif, cela ne veut pas dire que l’amiante est absente. Il faut renouveler le processus pour en être sûr. À cet effet, vous pouvez connaître la validité d’un diagnostic amiante via cet article.
Avez-vous vu cela : Comment analyser le marché immobilier pour un investissement en colocation ?
La première chose à avoir sur la validité d’un diagnostic amiante, c’est qu’elle n’est pas la même pour tous les types de biens immobiliers.
Si le diagnostic amiante a été réalisé après le 1er avril 2013 et qu’aucune substance n’a été repérée, l’appartement bénéficie d’une validité de diagnostic amiante illimitée. Celui-ci n’a alors pas besoin d’être renouvelé. Toutefois, si vous comptez vendre, il est impératif d’effectuer un diagnostic, notamment s’il est nécessaire de faire des travaux de rénovation. En effet, ces derniers peuvent faire ressortir des matériaux contenant de l’amiante non visibles lors du diagnostic précédent.
En parallèle : Découvrir maison Rignault : L'agence immobilière parisienne
Par ailleurs, si le diagnostic a été réalisé avant le 1er avril 2013, il a besoin d’être complété par la caractérisation de l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante.
Pour le cas d’une maison individuelle, la validité d’un diagnostic amiante est illimitée et n’a pas besoin d’être renouvelé si :
Le diagnostic a-t-il été réalisé avant le 1er avril 2013 ? Dans ce cas, les éléments extérieurs doivent faire l’objet d’une caractérisation de l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante.
Que ce soit pour un appartement ou une maison individuelle, en cas de présence d’amiante, la validité du diagnostic amiante devient limitée dans le temps. En effet, la législation exige une surveillance rigoureuse de l’état des matériaux tous les 3 ans. Entretemps, il convient de contrôler l’évolution des matériaux. S’ils se dégradent, les fibres d’amiante risquent d’être libérées dans l’air. Dans ce cas, il est urgent de procéder à un désamiantage !